Ateliers numériques au MA.AT d’Arcachon

Pour la deuxième année consécutive, Adrien SANCHEZ a animé des ateliers et conférences auprès des jeunes enfants d’Arcachon sur le mois mai. Accueillis cette année par le MAAT, les élèves des différentes écoles arcachonnaises ont assisté à des ateliers et/ou activités autour du numérique. 

De la Maternelle au Primaire, tous les enfants sont confrontés au numérique et à ses conséquences de plus en plus tôt. L’équipe médiathèque de la ville d’Arcachon ayant bien compris l’enjeu, a fait appel à Adrien pour animer et sensibiliser ces jeunes générations. 

L’objectif de ces interventions est de revenir sur la vraie signification du numérique, ses différents supports et outils ainsi que leur fonctionnement. « Nous souhaitons leur faire réaliser que le numérique ne s’arrête pas aux écrans, au travers de discussions et ateliers et que cela va bien au delà. » explique Adrien SANCHEZ 

Ces interventions prennent différentes formes selon les âges : des jeux de société ludiques pour les plus petits aux discussions ouvertes et débats pour les plus grands, l’important étant d’adapter une rencontre efficace pour chaque enfant selon les réalités dans lequel il évolue actuellement. 

Un autre point majeur abordé, pour les plus grands : les réseaux sociaux et leur limites . De plus en plus de risques émergent avec les réseaux sociaux et les enfants sont souvent les plus touchés. Il s’agit alors de les accompagner à comprendre et appréhender ces dangers qu’il est malheureusement fréquent de rencontrer sur tous les supports en responsabilisant les jeunes. 

Chaque classe et professeurs repartent, étonnés de ces ateliers, avec un nouveau bagage pour adapter leur utilisation aux outils numériques et mieux armés pour affronter le monde du web. 

S comme Studio serait ravi d’organiser ce débat avec les parents : une vraie opportunité pour un futur numérique maitrisé. 

Logo-cercle-SCS-blanc